La CCIB outille les PME-PMI sur l’accès au financement

Le président de la CCIB, Arnauld Akakpo

Le numéro 4 du traditionnel rendez-vous hebdomadaire des chefs d’entreprises, autorités gouvernementales et experts commis par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) s’est déroulé le vendredi 15 mai 2020 autour du thème  « Dispositif de soutien au financement des PME ».

Le président du Comité d’identification des structures d’appui et d’encadrement des PME et PMI au Bénin (CISAE- Bénin), Maxime Toklo, a entretenu les participants à cette séance de travail sur les conditions à remplir pour bénéficier du dispositif lancé dans l’ensemble des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Ces mesures permettent aux Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et moyennes industries (PMI) d’avoir un accès plus facile au financement bancaire. A cet égard, cinq critères doivent être remplis. Il s’agit de l’inscription au Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM), tenir une comptabilité selon les dispositions du Système comptable OHADA (Syscohada). Pour les PME et PMI nouvellement créées et n’ayant pas encore d’états financiers, leur éligibilité pourrait être fondée sur l’analyse d’un plan de trésorerie démontrant que les flux financiers permettent le remboursement du crédit.

Pour bénéficier des financements de l’Uemoa, il faut aussi avoir un chiffre d’affaires hors taxes n’excédant pas un milliard FCFA ; se conformer à l’obligation légale de produire des états financiers et se faire accompagner par l’une des 12 Structures d’appui et d’encadrement (SAE) aux PMI-PME sélectionnées par le dispositif.

Le Directeur de cabinet (DC) du ministère des PME et de la promotion de l’emploi, Edouard Sèhlin, à la suite du président du CISAE, a expliqué le bien-fondé de ce dispositif qui est l’un des mécanismes mis en place par l’Etat pour soutenir les PME. De ces explications, il ressort que ce dispositif a la particularité de s’appuyer sur les Structures d’appui et d’encadrement qui maîtrisent les rouages bancaires pour servir d’intermédiaires efficaces entre les PME et PMI et les banques et ce, à moindre frais. L’orateur a invité les chefs d’entreprise à éprouver le dispositif afin que le ministère ait des éléments concrets pour son amélioration.

Falco VIGNON

84

Be the first to comment on "La CCIB outille les PME-PMI sur l’accès au financement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*