« Les actions du gouvernement forcent l’admiration du CNP-Bénin », dixit Kotingan

Eustache Kotingan - Pdt du CNP Bénin

(Un comité polypartite proposé pour la gestion de la relance économique)

Le Conseil national du patronat du Bénin (CNP) a tenu une conférence de presse le vendredi 12 juin 2020 à Cotonou. L’occasion était pour le bureau dirigé par son président intérimaire, Eustache Kotingan, de se prononcer sur les mesures prises par le gouvernement béninois à l’endroit des citoyens, quelques jours plus tôt en conseil des ministres.

«  Il s’agit là d’autant d’actes ou d’actions de grande portée qui forcent l’admiration du CNP-Bénin, de toutes les organisations d’employeurs et de travailleurs ». C’est par ces mots que le président intérimaire du CNP-Bénin a renseigné sur la satisfaction qui est celle de ses pairs et lui membres du CNP-Bénin, des employeurs et des employés du secteur privé. Après avoir expliqué le travail abattu par le CNP-Bénin et consigné dans un mémorandum qui a été mis à la disposition du gouvernement, Eustache Kotingan a fait savoir que les recommandations qui figurent dans le document ci-dessus cité ont été prises en compte dans la conception des récentes mesures. En effet, à l’en croire, le gouvernement avait entrepris depuis le 17 mars 2020, des rencontres avec les acteurs économiques, les organisations patronales, les associations des banques et établissements financiers et autres pour s’enquérir des impacts de la Covid-19. Quant au timing choisi, le président du CNP-Bénin félicite le gouvernement et le chef de l’Etat. « Nous en savons gré au gouvernement car, ces mesures viennent à point nommé pour donner un nouveau souffle à nos entreprises et à l’économie en général », a-t-il expliqué. 

Un comité polypartite pour la gestion de la relance économique

Le CNP-Bénin a proposé la constitution d’un comité bipartite ou tripartite pour assurer la gestion et la mise en œuvre des mesures pour la relance de l’économie béninoise. Il sera composé du gouvernement, des employeurs et des travailleurs. Eustache Kotingan a conseillé que ce comité soit mis en place « dans les meilleurs délais possible ».

En rappel, il faut noter que pour atténuer les effets socio-économiques induits par la propagation de la Covid-19, le gouvernement a annoncé au cours du conseil des ministres du mercredi 10 juin 2020, plusieurs mesures sociales évaluées à un montant de plus de 74,12 milliards de FCFA.

Ces mesures d’atténuation se présentent comme suit, un soutien de 63,38 milliards FCFA au profit des entreprises ; un appui de 4,98 milliards FCFA destinés aux artisans et ceux exerçant de petits métiers ; une subvention de portée générale, qui s’applique à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et de l’eau, pour un montant de 5,76 milliards FCFA, notamment au profit des pauvres et extrêmes pauvres.

Nafiou OGOUCHOLA

84

Be the first to comment on "« Les actions du gouvernement forcent l’admiration du CNP-Bénin », dixit Kotingan"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*