Le Japon s’engage auprès du PNUD pour appuyer la CEI dans le processus électoral ivoirien en octobre 2020

SEM KURAMITSU Hideaki et Carol Flore-Smereczniak ont signé la Note de coopération entre l’Ambassade du Japon et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour l’organisation d’élections inclusives, équitables, crédibles et transparentes en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui Electoral, qui est également une contribution au projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire (PACE).

Mise en œuvre par le PNUD, le projet d’Appui aux Elections en Côte d’Ivoire est le cadre à travers lequel les partenaires au développement apportent leur soutien au processus électoral en Côte d’Ivoire. La contribution du Japon est 1 916 536 USD soit environ 1,136 milliards FCFA.

Cet appui du Japon vise de manière générale à renforcer les capacités des acteurs du processus électoral pour la conduite transparente et efficace du processus électoral. Plus spécifiquement, il s’agit (i) du renforcement des capacités des agents électoraux, des membres des centres de recensement électoral et des membres des bureaux de vote, (ii) du soutien pour le stockage de matériel électoral sensible et (iii) du renforcement de la formation des forces de sécurité.

Pour rappel, la CEI, le Gouvernement et le PNUD ont signé le 30 janvier 2020, le document du Projet d’Appui aux Elections en Côte d’Ivoire » (PACE). Ce projet, qui constitue le cadre de l’assistance technique du PNUD au gouvernement de la Côte d’Ivoire et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) d´accompagner le cycle électoral, vise à contribuer à renforcer la crédibilité, la transparence, l’inclusivité pour un processus électoral apaisé en Côte d’Ivoire. Cet appui vise spécifiquement à appuyer les acteurs nationaux à renforcer leurs capacités d’organisation et de gestion électorales répondant aux normes internationales et à assurer la promotion de la participation inclusive des femmes, des jeunes et de toutes les couches sociales dans l’exercice de leurs droits civiques afin de garantir un choix libre de leurs représentants.

Sources : Pnud CI

76

Be the first to comment on "Le Japon s’engage auprès du PNUD pour appuyer la CEI dans le processus électoral ivoirien en octobre 2020"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*