Elections en Centrafrique : L’opération d’enrôlement débute le 22 juin 2020

L’opération d’enrôlement des citoyens centrafricains sur la liste électorale dans le cadre des élections de 2020-2021 commence le lundi 22 juin 2020. Il y a quelques jours, les autorités de ce pays, en compagnie des représentants de plusieurs organisations internationales ont procédé à la réception des matériels entrant dans le cadre de cette opération.  « Vous savez, l’ANE a fait un travail titanesque qui a permis de faire la cartographie électorale, notamment la mise en place des démembrements sur toute l’étendue du territoire national. La prochaine étape qui reste, c’est l’enrôlement et l’identification des électeurs qui auront lieu le 22 juin 2020. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous nos compatriotes pour qu’au 22 juin, ils puissent se faire enregistrer massivement sur les listes électorales, ce qui permettrait à l’ANE d’avancer dans son chronogramme », a confié Firmin Ngrébada.

Les matériels prêts

4.400 tablettes numériques et autres matériels électoraux ont été réceptionnés par le premier ministre, chef du gouvernement de la Centrafrique, Firmin Ngrébada, en présence de la représentante pays du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) Centrafrique, Natalie Boucly ; de la coordonnatrice humanitaire, Denise Brown ; du ministre de l’Intérieur charge de la sécurité publique, Henri-Wanzet-Linguissara ; du vice-président de l’Autorité nationale des élections (ANE), Bernard Kpongaba ; du ministre de la Justice, Flavien Mbata et du ministre de la Communication, Maxime Kazagui.

La représentante résidente du Pnud Centrafrique avait fait part de sa satisfaction lors de la réception des matériels. « Il s’agit ici de 4.400 tablettes numériques, accompagnées de 4.400 sources solaires et de 4.400 décors de photos, pour un total de 32 tonnes et 124 palettes, en provenance de Chine. Je dois ici remercier tous les partenaires qui ont aidé à l’aboutissement de cette livraison, plus particulièrement l’Union européenne, pour son soutien au projet Papec. Il s’agit de la démocratie en marche ! », a-t-elle affirmé.

Au début du mois de mai 2020, l’ANE a présenté le chronogramme révisé des élections législative et présidentielle en Centrafrique. Le 27 décembre 2020, les centrafricains iront aux urnes. Le 4 janvier 2021, l’ANE donnera les résultats provisoires du 1er  tour, et le 2ème  tour est prévu pour 7 février 2021.

Claude TOSSOU

78

Be the first to comment on "Elections en Centrafrique : L’opération d’enrôlement débute le 22 juin 2020"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*