La CCI Bénin expose les tenants et aboutissants du PSIE

Le Café Numérique n°10 de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), tenu le vendredi 19 juin 2020, s’est appesanti autour du thème, Programme Spécial d’Insertion des Jeunes dans l’Emploi (PSIE). Animé par le chef département appui et suivi des projets du Bureau d’analyse et d’investigation (BAI), Achille Houssou, il a aussi connu les interventions de l’expert en Développement organisationnel et en Management des ressources humaines, Charlemagne Lokossou et du Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Urbain Amegbedji.

La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin a consacré l’émission virtuelle du vendredi dernier au décryptage du Programme Spécial d’Insertion des Jeunes dans l’Emploi. Ceci, en vue d’informer davantage les opérateurs économiques et les candidats à l’emploi du contenu de ce programme. Des explications apportées par le communicateur principal et les intervenants, il ressort que le PSIE vise à recruter chaque année, à la charge de l’État, 2000 jeunes diplômés à placer dans des entreprises privées et publiques, sur une période de deux ans, avec l’espoir qu’ils sauront se rendre utiles et efficaces pour se mériter ou obtenir à l’issue de la période d’insertion, ou alors qu’ils sauront voler de leurs propres ailes dans l’auto emploi.  A en croire le présentateur principal, le PSIE démarre très prochainement sur toute l’étendue du territoire national et, concerne les entreprises formellement enregistrées dont le chiffre d’affaires est inférieur à un milliard FCFA. Le nombre d’allocataires dont bénéficiera chaque entreprise dépend surtout des besoins de l’entreprise en ressources humaines. Toutefois, il est à noter que les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à un milliard FCFA pourraient aussi bénéficier du programme sur étude de dossier. L’avantage du PSIE pour les entreprises réside dans le fait que le gouvernement leur apporte un appui pour qu’elles puissent créer des emplois et en bénéficier. Ainsi, l’Etat prendra en charge pour la première année, 100% du salaire de l’employé et les charges liées ; et pour la deuxième année uniquement les charges sociales et fiscales.

Pour les autres bénéficiaires du programme que sont les candidats à l’emploi, de la tranche d’âge de 18 ans à 40 ans, ils recevront un salaire complet et bénéficieront de toutes les charges sociales. La grille de rémunération salariale retenue, est alignée sur celles pratiquées par le secteur privé pour les postes équivalents. Pour, le Coordonnateur du PSIE, Charlemagne Lokossou, cette option permet à la fois de structurer le marché du travail et de mettre les bénéficiaires dans les meilleures conditions de travail.

L’ANPE, qui assure la direction nationale du projet, est mobilisée pour la mise en place du projet. Les inscriptions sur la plateforme www.psie.bj  débuteront le 25 juin 2020 autant pour les entreprises que pour les candidats à l’emploi.

Falco VIGNON

84

Be the first to comment on "La CCI Bénin expose les tenants et aboutissants du PSIE"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*