Optimisation fiscale et patrimoniale : « Ma démarche est sincère et fondée sur ma propre expérience », dixit Jenny Jo Lawson

Jenny-Jo Delblond-Lawson

Jenny-Jo Delblond-Lawson est coach d’affaires depuis 2008 à Paris. Il y a quelques jours, elle a lancé une nouvelle activité dans le domaine du conseil en optimisation fiscale et patrimoniale. Malgré la Covid-19 et ses effets pervers sur l’économie, cette femme, mère de deux enfants compte réussir dans son entreprise et atteindre ses objectifs. A travers une interview, nous sommes allés à la rencontre de cette africaine de la diaspora parisienne plein de vie qui effectue souvent des déplacements au Bénin et au Togo.

odd-afrique.com : Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de votre parcours professionnel ?

Ça va être un peu compliqué !!! Je suis autodidacte et j’ai fait plus de 40 métiers dans ma vie ! Je peux en citer quelques-uns : maquilleuse, cuisinière, femme de ménage, ingénieure commerciale, conseillère bancaire, manager de restaurant gastronomique…

J’ai écris un article sur le sujet sur mon blog : https://nouveaux-coachs.blogspot.com/2017/09/decouvrez-le-tresor-qui-est-en-vous.html?m=1

Comment peut-on présenter l’entreprise que vous venez de lancer ?

Je me spécialise dans le domaine de la protection financière des dirigeants. Lorsque l’on est indépendant il faut pouvoir se mettre à l’abri des coups durs (accident, arrêt de travail) et préparer l’avenir (créer un capital pour les études de ses enfants, un achat immobilier ou la retraite par exemple).

Grâce à une méthode précise, je réalise un diagnostic social et patrimonial et je peux déterminer les incidences financières pour le dirigeant et sa famille. Il peut ainsi choisir ses solutions sur mesure en fonction de ses objectifs et son budget.

Quand j’étais coach, j’aidais les dirigeants à gagner plus d’argent (CA et revenus), maintenant je les aide à protéger leurs revenus et leur patrimoine. Pour moi c’est vraiment une continuité.

La protection des revenus du dirigeant évolue avec le temps. Mon objectif est de créer une véritable relation avec le dirigeant et sa famille pour les accompagner dans les différentes étapes de leur vie. J’ai choisi cette activité avant tout pour conserver le côté relationnel. J’aime m’occuper des gens ! Je suis une vraie mère poule.

J’ai aussi été touchée par l’approche de ce réseau car j’ai moi-même été dans une situation personnelle difficile et j’ai vraiment réalisé que je ne m’étais jamais penché vraiment en profondeur sur ces questions. J’aurais beaucoup apprécié avoir quelqu’un à mes côtés qui m’alerte sur ce qui serait mieux pour le futur. Ma démarche est sincère et fondée sur ma propre expérience.

Nous ne pouvons pas nous décharger de nos responsabilités légales, successorales et fiscales en France, nous sommes particulièrement bien servis sur le sujet. Si on n’est pas un spécialiste, c’est difficile de s’y retrouver, alors c’est là que j’interviens.

Qu’est-ce qui vous a motivée à lancer cette entreprise ?

Comme je l’ai dit précédemment c’est lié à une prise de conscience personnelle, je n’applique aux autres que ce que je m’applique personnellement. Et puis je me suis dit que cela faisait 12 ans que je faisais du coaching et qu’il était peut-être temps de découvrir un nouveau métier à ajouter à ma longue liste.

J’aime les défis, les challenges et par dessus tout je veux faire un métier qui soit utile qui apporte une réelle valeur ajoutée.

D’autre part le partenaire avec lequel je travaille, me propose un cadre valorisant : 3 mois de formation à plein temps rémunérée, une allocation pour mon installation, un suivi personnalisé. Après avoir travaillé seule pendant de nombreuses années, cela est fort agréable d’avoir les avantages d’un grand groupe tout en restant indépendante.

Quels sont les objectifs que vous poursuivez ?

Sur le plan professionnel, je souhaite développer suffisamment mon agence d’ici deux ans pour pouvoir embaucher des collaborateurs ou m’associer avec un de mes homologues. Ma réussite financière est très importante car je suis engagée dans de nombreux projets humanitaires que je finance.

J’ai créé en 2014 le programme ‘’Excellence for Africa’’ et j’ai une équipe qui se met en place au Bénin. J’apporte mon aide aux jeunes et aux femmes en faisant des conférences et des ateliers sur le leadership et le développement personnel. Le credo d’EFA est l’initiation pour l’éveil des consciences.

En tant que membre de la diaspora, je veux aider ma communauté et participer à la renaissance du continent africain.

Quel est l’état des lieux de la protection financière des revenus et du patrimoine des dirigeant (e)s en France ?

La France possède un environnement très structuré. Les lois de finances placent un cadre détaillé pour la fiscalité et les régimes sociaux, quoique déficitaires, fonctionnent relativement bien.

Cependant il ne faut pas oublier que le financement de la retraite va finir par poser un réel problème d’ici quelques années. Les dirigeants du secteur privé on tout intérêt à capitaliser pour leur retraite (création d’une épargne volontaire personnelle). La différence de revenus est supérieure à 50%, ce qui pourrait s’avérer convenable, si ce n’est que les charges ne subissent pas ce même abattement !

Il n’y a pas de magie, il faut juste de la stratégie. La protection existe dans les régimes obligatoires mais reste insuffisante pour garantir un niveau de vie qui va en augmentant avec l’âge. Je comprends que l’on ne s’en soucie pas à 30 ou 40 ans, mais en réalité c’est le meilleur moment car l’effort d’épargne est moins difficile sur 30 ans que sur 10 ans.

Ce qui est passionnant c’est qu’il y a de nombreuses manières de protéger son patrimoine. L’avantage d’avoir un conseiller c’est de pourvoir utiliser tous les dispositifs possibles sans perdre de vue ses objectifs finaux.

Quels sont les moyens dont vous disposez pour atteindre vos objectifs ? Surtout en cette période de pandémie de Covid-19 ?

L’optimisme ! Le monde doit continuer de tourner, et encore plus après ces 3 mois d’inertie. Certains ont dû mettre la clef sous la porte, d’autres ont multiplié par 2 leur chiffre d’affaires (la grande distribution par exemple). Une médaille a toujours deux faces.

Je suis en permanence en contact avec les personnes de mon réseau pour savoir si elles ont besoin d’aide pour redémarrer leur activité. Certains de mes anciens clients en coaching sont impatients que je réalise leur bilan social et patrimonial.

Dans la vie tout est une question d’attitude. Si vous êtes négatif vous attirez le négatif, si vous restez positif vous allez vous attirer des opportunités. Au regard de la mission qui est la mienne en terme personnel, financier, familial, social et humanitaire, je n’ai pas le choix. Je dois développer mon activité, et ce ne sont ni CO ni VID qui vont me stopper !

Les africains peuvent-ils bénéficier de vos services ? Comment ?

Tout le monde peut bénéficier de mes services, mon expertise se situe dans le giron de la fiscalité française. Donc toute personne qui a des objectifs ou qui souhaite les structurer peu bénéficier d’un bilan.

Je lorgne déjà sur le continent pour voir quels sont les besoins dans les domaines de la prévoyance et de l’épargne. Il n’est pas exclu qu’un jour je développe cette activité sur le continent. Mais chaque chose en son temps !

Avez-vous une préoccupation particulière à aborder ? 

Je voudrais rappeler que notre avenir dépend des décisions que nous prenons aujourd’hui. La vie que vous avez maintenant est la conséquence d’une décision que vous avez prise hier.

Il n’y a pas de fatalité ou de miracle, si nous voulons atteindre nos objectifs financiers cela demande de la discipline et du courage. Mais imaginez quelle serait votre satisfaction lorsque dans 10 ou 15 ans, voire même à court terme, vous soyez en mesure de faire face à n’importe quelle situation ou coup dur. C’est à votre portée, alors à vous de jouer !

Interview réalisée par Lucie OKPEICHA

274

2 Comments on "Optimisation fiscale et patrimoniale : « Ma démarche est sincère et fondée sur ma propre expérience », dixit Jenny Jo Lawson"

  1. DELBLOND-LAWSON JENNY JO | 29 juin 2020 at 20 h 45 min | Répondre

    Bravo pour votre travail.
    Merci de m’avoir donné l’opportunité de partager ma vision sur votre plateforme.

  2. Merci beaucoup maman de tout vos conseils et efforts que vous faites. Je vous soutiens

Leave a comment

Your email address will not be published.


*