Fin de la 10ème flambée d’Ebola en RDC

L’OMS a félicité toutes les personnes qui ont participé au travail pénible et souvent dangereux nécessaire pour venir à bout de la dixième flambée d4ebola en République démocratique du Congo. « Cette flambée nous a tous mis à rude épreuve, en particulier la population de la RDC, mais nous en sommes sortis armés d’enseignements et d’outils précieux. Le monde est désormais mieux équipé pour riposter à Ebola. Un vaccin a été homologué et des traitements efficaces identifiés », a confié Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ceci, avant de poursuivre : « L’heure est aux réjouissances, mais nous devons résister à la tentation de l’autosatisfaction. Les virus ne prennent pas de pause. Au final, la meilleure défense contre toute flambée consiste à investir dans un système de santé plus solide qui serve de fondement à la couverture sanitaire universelle ».  

Cette flambée, qui s’est déclarée le 1er août 2018 dans le Nord Kivu, a été la deuxième au monde par son importance et a présenté des difficultés particulières du fait qu’elle est apparue dans une zone de conflit actif. 3 470 cas, 2 287 décès et 1 171 survivants ont été dénombrés. 

« Au cours des presque deux années que nous avons passées à combattre le virus Ebola, l’OMS et les partenaires ont contribué à renforcer les capacités des autorités sanitaires locales à gérer les flambées », a déclaré la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.

Cette dixième flambée en RDC s’est certes terminée, mais la lutte contre Ebola se poursuit. En effet, le 1er juin 2020, sept cas de maladie à virus Ebola ont été notifiés dans la ville de Mbandaka et dans la zone de santé voisine de Bikoro, dans la province de l’Équateur, ce qui a conduit à déclarer une onzième flambée. L’OMS soutient la riposte dirigée par les pouvoirs publics par le déploiement de plus de 50 membres de son personnel et l’administration d’un vaccin à plus de 5 000 personnes.

85

Be the first to comment on "Fin de la 10ème flambée d’Ebola en RDC"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*