Covid-19 et faim dans 83 pays : Le PAM lance un appel pour mobiliser 2856,70 milliards FCFA

Le directeur exécutif du PAM, David Beasley

Le Programme alimentaire mondial (PAM) lance un appel de 4,9 milliards de dollars soit 2856,70 milliards FCFA au cours des six prochains mois pour sauver des vies dans 83 pays. En effet, le PAM a annoncé une augmentation massive du nombre de personnes souffrant de la faim. Les projections antérieures du PAM sur le nombre de personnes qui seraient poussées vers l’insécurité alimentaire à cause de la Covid-19 ont été affinées grâce à un suivi et à des évaluations en temps réel. Les nouvelles estimations du PAM montrent que le nombre de personnes souffrant de la faim dans les pays où il opère pourrait atteindre 270 millions avant la fin de l’année, soit une augmentation de 82 % par rapport à la période précédant la pandémie. Pour lutter contre la recrudescence de la faim dans le monde, le PAM entreprend la plus grande intervention humanitaire de son histoire, faisant passer le nombre de bénéficiaires du nombre record de 97 millions en 2019 à près de 138 millions en 2020.

« La première ligne dans la lutte contre le coronavirus se déplace du monde riche vers le monde pauvre », a déclaré le directeur exécutif du PAM, David Beasley. Pour celui-ci, il urge d’attacher une importance capitale à la nourriture dans la gestion de la pandémie de la Covid-19. « Tant que nous ne disposerons pas d’un vaccin, la nourriture est le meilleur remède contre le chaos. Sans elle, nous pourrions assister à une augmentation des troubles sociaux et des vagues de protestation, à une hausse des migrations et des conflits et à une sous-alimentation généralisée parmi des populations qui étaient auparavant à l’abri de la faim », a-t-il expliqué.

La crise éclate alors que le nombre de personnes en situation de grave insécurité alimentaire dans le monde a déjà augmenté de près de 70 % au cours des quatre dernières années en raison des effets du changement climatique, des conflits et des chocs socio-économiques, dans des régions du monde qui avaient auparavant échappé à de graves niveaux d’insécurité alimentaire.

Ahmed KITOYI

119

Be the first to comment on "Covid-19 et faim dans 83 pays : Le PAM lance un appel pour mobiliser 2856,70 milliards FCFA"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*