Covid-19 et travail : Un sommet mondial de l’OIT s’ouvre à partir du 1er juillet 2020

L’Organisation internationale du Travail organise du 1er au 9 juillet 2020, un sommet virtuel pour évaluer l’impact de la Covid-19 sur l’avenir du travail dans le monde. Les évènements régionaux se tiendront les 1er  et 2 juillet et seront suivis, du 7 au 9 juillet, de trois évènements de portée mondiale.

Le sommet mondial sera constitué d’une plateforme de haut niveau qui permettra aux représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, ainsi qu’à d’autres acteurs de premier plan, de se pencher sur les conséquences sociales et économiques de la pandémie de la Covid-19 sur le marché du travail. Le sommet sera l’occasion de débattre des difficultés rencontrées et des réponses apportées pour faire face à la Covid-19 et surtout des processus mis en place pour la relance économique des nations qui ont réussi à arrêter la propagation du virus.

Programme du Sommet mondial

Évènements régionaux : 1-2 juillet 2020

► 1er juillet            7h 00-10h30 GMT                        États arabes

                                  12h 00-15h30 GMT           Europe

► 2 juillet              4h 00-7h00 GMT                Asie et Pacifique

                                 9h 00-12h30  GMT              Afrique

                                 15h00-18h30 GMT             Amériques

Évènements de portée mondiale : 7-9 juillet 2020

Tous les évènements de portée mondiale auront lieu entre 12h 00 et 16h 00 CET pour faciliter la participation dans tous les fuseaux horaires. Les horaires et la durée exacts de chaque évènement seront arrêtés de manière définitive en fonction du nombre d’orateurs, indiqués dans les invitations et publiés sur cette page.

► 7 juillet    Journée des régions

Cette journée reprendra – au fil d’une combinaison de sessions enregistrées et en direct – les moments forts des cinq événements régionaux, avec des interviews de chaque directeur régional de l’OIT et des vidéos illustrant les réponses de l’OIT au COVID-19.

8 juillet    Journée des leaders mondiaux

Cette journée offrira aux chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’aux principaux dirigeants des organisations mondiales d’employeurs et de travailleurs l’occasion de s’exprimer sur les défis et les opportunités engendrés par la pandémie dans le monde du travail.

9 juillet    Journée des mandants de l’OIT

Le sommet ne donnera lieu à aucun document final ni à aucune décision. Les discussions guideront les travaux de l’Organisation dans la réponse à la pandémie, aussi bien durant la phase initiale de la crise que durant le processus de relance, sur la base des principes et des orientations figurant dans la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail.

Luc TOSSOU

135

Be the first to comment on "Covid-19 et travail : Un sommet mondial de l’OIT s’ouvre à partir du 1er juillet 2020"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*