Omnitalents International : Combat pour la réduction des freins à l’éducation et à la formation en Afrique

Didier Duncan G. Administrateur général Omnitalents CI

(Plus de 20% des enfants âgés d’environ 6 à 11 ans ne sont pas scolarisés, suivi par 33% des enfants âgés d’environ 12 à 14 ans)

L’éducation est une arme sans laquelle le processus de développement ne saurait aboutir à des résultats concluants. Conscients de cette évidence, des africains se battent pour faciliter l’accès à leurs concitoyens qui n’ont pas les moyens d’y accéder pour une raison ou une autre. En Côte d’Ivoire, Omnitalents International s’est investi dans la facilitation de l’accès à l’éducation et la formation depuis bientôt deux ans. En vue de mieux connaître cette initiative, ses tenants et aboutissants, la rédaction de oddafrique.info a tendu son micro à l’Administrateur général chez Omnitalents International Côte d’Ivoire, Didier Duncan G. Lire ci-dessous, l’intégralité de son intervention.  

Oddafrique.info : Comment peut-on présenter Omnitalents ?

Didier Duncan : Omnitalents International  est une organisation non gouvernementale reconnue officiellement par l’Etat ivoirien depuis  2018.  Omnitalents International œuvre pour l’accès à l’éducation et à la formation de qualité pour les jeunes africains.

Omnitalents International estactuellement implantée en Cote d’Ivoire. Nous envisageons à court terme des représentations dans d’autres régions du continent, pour plus de proximité avec nos cibles à travers l’Afrique.

Qu’est-ce qui a motivé la mise en place d’Omnitalents ?

Nous sommes partis de l’amer constat que le droit à l’éducation et à la formation tant prôné par les  traités internationaux,  peine à se concrétiser dans de nombreux pays, particulièrement en Afrique. Les raisons sont multiples : pauvreté des familles, déficit d’infrastructures scolaires, manque d’enseignants, pesanteurs sociologiques, conflits armés, etc. Selon l’Unesco,  l’Afrique subsaharienne a l’un des taux les plus élevés d’exclusion de l’éducation. Plus de 20% des enfants âgés d’environ 6 à 11 ans ne sont pas scolarisés, suivi par 33% des enfants âgés d’environ 12 à 14 ans. C’est énorme pour un continent qui aspire au développement et qui possède d’ailleurs beaucoup d’atouts, notamment au plan des ressources humaines. Omnitalents International  s’est donc donné pour mission de réduire les freins à l’éducation et à la formation en Afrique.

Quels sont les objectifs visés par Omnitalents à sa création ?

Notre  mission se décline sur le terrain à travers des actions telles que sensibilisation et plaidoyer en faveur de la scolarisation de tous les enfants ; octroi de bourse d’études aux enfants vulnérables ; construction et  rénovation  d’écoles ; lutte contre les discriminations et toutes formes de violences à l’égard des filles en milieu scolaire ; promotion de l’alphabétisation ; amélioration de la qualité de l’éducation, par la formation continue des enseignants ; lutte contre les déperditions scolaires ; promotion de l’excellence scolaire, etc.

Quelles sont les difficultés rencontrées par Omnitalents ?

La difficulté majeure que nous rencontrons est liée à la mobilisation des ressources pour la réalisation de nos actions. L’étendue des problématiques à adresser dans le domaine de l’éducation en Afrique nécessite plus d’engagement financier de la part de tous les acteurs que sont les gouvernements, les collectivités locales, les personnes physiques et morales, etc. Nous remercions d’ores et déjà nos partenaires actuels qui nous soutiennent dans la mise en œuvre de nos différents projets en faveur de la scolarisation des enfants et leur maintien dans le système éducatif.

Quels sont les essais de solutions que vous préconisez ?

Face à cette difficulté, il nous faut faire preuve de plus de créativité et de résilience dans nos approches  vis-à-vis de nos potentiels soutiens. Ici, en Côte d’Ivoire, il existe par exemple des dispositifs de prise en charge scolaire des enfants vulnérables. Nous bataillons dur, à force de  persuasion et de persévérance pour pouvoir capter ces avantages au profit de nos bénéficiaires. Nous prévoyons également des activités de collecte de fonds en vue d’augmenter nos capacités d’intervention. Pour le reste, nous continuons de sensibiliser les bonnes volontés pour une plus grande inclinaison en faveur des écoliers et élèves démunis.

Quel bilan pouvez-vous faire des activités d’Omnitalents depuis sa création ?

Le bilan est très encourageant, et les perspectives sont alléchantes. Les résultats positifs que nous engrangeons chaque jour consolident nos espoirs quant à l’amélioration du taux de scolarisation en Afrique.

Quels sont les projets d’Omnitalents, à court, moyen et long terme ?  

Nous venons de lancer un projet phare dénommé Projet Offrir Une Chance pour les Etudes, en abrégé POUCE. Il vise à soulager 1000 écoliers et élèves vulnérables (orphelins, handicapés, enfants sans extrait de naissance), en leur offrant des bourses d’études, des appareils, prothèses et lunettes, ainsi qu’un extrait de naissance. L’objectif visé par le POUCE est de faciliter l’expérience scolaire de ces enfants en réduisant leur vulnérabilité. Nous souhaitons vivement que les personnes de bonne volonté soutiennent ce projet par leurs dons. Nous garantissons la transparence dans l’utilisation des ressources mises à notre disposition. Pour plus d’informations, visiter www.omnitalentsci.org

Quelles sont les mesures prises au sein d’Omnitalents pour limiter la propagation de la Covid-19 ?

Omnitalents International accorde une grande attention à l’observance des mesures barrières, seul moyen de limiter la propagation de la COVID 19. C’est pourquoi, nous misons beaucoup sur la sensibilisation au niveau des acteurs de l’école (élèves, enseignants, encadreurs, etc.).

Quels sont les impacts de la Covid-19 sur vos activités ?  

Les impacts sont évidents, et aucun secteur n’y échappe d’ailleurs.  En ce qui nous concerne, il faut dire que les bouleversements induits par cette crise sanitaire sur le déroulement de l’année scolaire ont fortement désorganisé notre agenda, étant entendu que le secteur éducatif représente notre champ d’intervention.

Avez-vous une préoccupation personnelle à aborder ?

Je voudrais inviter les africains à valoriser l’éducation et la formation. C’est l’un des moyens les plus sûrs pour opérer une transformation durable sur l’homme, acteur principal de développement. Il est désormais acquis que l’Afrique est le continent de l’avenir, au regard de sa population jeune et dynamique. Mais  pour profiter de son dividende démographique, notre continent gagnerait à investir dans ses ressources humaines qui sont d’ailleurs pétries de talents. C’est le rêve d’Omnitalents International, car nous sommes convaincus d’une chose : « Il n’y a de richesse que d’hommes ».

Interview réalisée par Nafiou OGOUCHOLA

856

40 Comments on "Omnitalents International : Combat pour la réduction des freins à l’éducation et à la formation en Afrique"

  1. Une très bonne initiative que je félicite vivement. Et j’espère que cela ne va pas trop durer de faire une transition sur le Bénin. Afin d’accorder une aussi une chance aux populations beninoises

  2. I was able to find good information from your blog posts.

    Also visit my web page … buy CBD

  3. I am genuinely thankful to the holder of this web page who has shared this wonderful post at at
    this time.

  4. Great article! This is the type of information that are supposed
    to be shared around the net. Disgrace on Google for now not positioning this submit higher!
    Come on over and visit my website . Thanks =)

  5. Thanks for the marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you can be
    a great author.I will remember to bookmark your blog and
    will come back very soon. I want to encourage one to continue your great posts, have a
    nice evening!

  6. It’s remarkable designed for me to have a site, which is useful designed for my
    knowledge. thanks admin

  7. I think this is among the most important information for me.
    And i’m glad reading your article. But want to remark
    on some general things, The website style is wonderful, the articles is really great :
    D. Good job, cheers

  8. obviously like your website but you need to test the spelling on quite a few of your posts.

    A number of them are rife with spelling issues and I in finding it very troublesome to
    inform the truth on the other hand I’ll surely come again again.

  9. Very shortly this site will be famous amid all blog people, due to it’s nice articles

  10. Heya! I understand this is sort of off-topic but I had to ask.
    Does building a well-established website like yours take
    a massive amount work? I’m brand new to operating a blog
    but I do write in my diary every day. I’d like to start a blog so I can easily share my own experience and views online.
    Please let me know if you have any suggestions or
    tips for new aspiring blog owners. Appreciate it!

  11. I like what you guys are usually up too. Such clever work and coverage!

    Keep up the very good works guys I’ve incorporated you guys to our blogroll.

  12. I need to to thank you for this wonderful read!! I absolutely enjoyed every bit of
    it. I’ve got you book-marked to check out new stuff
    you post…

  13. Hiya very nice blog!! Guy .. Beautiful ..
    Amazing .. I will bookmark your website and take the feeds additionally?
    I am happy to find numerous helpful info here within the publish,
    we want develop more techniques in this regard, thanks for sharing.
    . . . . .

  14. You made some decent points there. I looked on the internet for more
    information about the issue and found most individuals
    will go along with your views on this website.

  15. First of all I want to say fantastic blog! I had a quick question which I’d like to ask if you don’t mind.

    I was interested to know how you center yourself and clear your head prior to writing.
    I’ve had difficulty clearing my mind in getting my ideas out.
    I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first 10 to
    15 minutes are usually lost simply just trying to figure out how to begin. Any suggestions or tips?

    Many thanks!

  16. Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this post plus the rest of the site is also very good.

  17. Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this article
    plus the rest of the site is extremely good.

    Check out my web site – Danial

  18. Beautiful watch! Wearing it as I write; recommend!

  19. hello!,I really like your writing so a lot! proportion we
    communicate extra approximately your article on AOL?
    I require a specialist on this area to resolve my problem.
    May be that’s you! Looking forward to look
    you.

  20. This article provides clear idea in support of the new users of blogging, that in fact how to do running a blog.

  21. quick great seller, fast delivery

  22. When some one searches for his essential thing, so he/she wishes to be available
    that in detail, therefore that thing is maintained over here.

  23. VERY PLEASED. THIS WATCH IS VERY BEAUTIFUL. IT WAS A GIFT AND I WOULD PURCHASE AGAIN.

  24. Excellent web site. A lot of helpful info here. I am sending it to
    some friends ans additionally sharing in delicious.
    And of course, thank you in your sweat!

  25. Beautiful product, highly recommended.

  26. Outstanding story there. What occurred after?
    Good luck!

  27. Greate article. Keep posting such kind of info on your page.
    Im really impressed by it.
    Hey there, You’ve performed a great job. I’ll certainly digg it and in my view recommend to my friends.
    I’m confident they will be benefited from this website.

  28. I’m truly enjoying the design and layout of your blog.
    It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant
    for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme?
    Fantastic work!

  29. You made some decent points there. I checked on the net for more info about the
    issue and found most people will go along with your views on this web
    site.

  30. Nice post. I was checking continuously this blog and I am impressed!
    Extremely helpful information specially the last part 🙂 I care for such information a lot.

    I was looking for this particular info for
    a very long time. Thank you and best of luck.

  31. Please let me know if you’re looking for a article
    author for your blog. You have some really great posts and I think I would be a
    good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d love to write
    some articles for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please shoot me an e-mail if interested. Thanks!

  32. I’m not that much of a internet reader to be honest but your
    sites really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your website to come back down the road.
    Cheers pharmacy https://pharmaciescegs.com/ online pharmacy

  33. I think the admin of this site is really working hard
    in support of his website, because here every data is quality based stuff.

  34. I like the helpful info you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here frequently.
    I am quite sure I will learn many new stuff right here!
    Good luck for the next!

  35. You made some really good points there. I checked on the net
    for additional information about the issue and found most people will go along with your views on this web site.

  36. Can you tell us more about this? I’d like to find out more details.

  37. Terrific article! That is the kind of info that should be shared across
    the web. Shame on Google for no longer positioning this post higher!
    Come on over and seek advice from my website
    . Thanks =)

  38. Pretty! This has been a really wonderful article.

    Thanks for providing these details.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*