Salaires moyens en Afrique : Une augmentation de 20% entre 2006 et 2017 et une baisse de 5% ces dernières années

Un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) a renseigné sur les évolutions récentes des salaires moyens en Afrique au cours de cette dernière décennie. A en croire les chiffres rendus publics dans ce document, les salaires réels moyens ont augmenté d’environ 20% en Afrique entre 2006 et 2017. Ceci en partie grâce à la croissance des gains de productivité du travail en Afrique du nord. En effet, le rapport de l’OIT indique que la croissance des salaires réels moyens a été légèrement plus forte en Afrique du Nord, soit 22%, qu’en Afrique subsaharienne avec 15%.

Toutefois, il est à noter qu’au cours de ces dernières années, les salaires réels moyens ont connu une baissé, tant en Afrique du Nord qu’en Afrique subsaharienne. Ainsi, en Afrique, les salaires moyens réels ont baissé de 5% entre 2014 et 2017. Il résulte du rapport rendu public que cette tendance baissière est à mettre sur le compte de la situation de certains pays qui exercent une forte influence sur les moyennes sous régionales. Cependant, l’OIT a renseigné que cette baisse a été enregistrée sur une base composée d’une partie limitée de la population active en Afrique. Les salariés ne représentaient qu’environ un travailleur sur trois en Afrique en 2017, bien que cette proportion augmente lentement.

Ahmed KITOYI

140

Be the first to comment on "Salaires moyens en Afrique : Une augmentation de 20% entre 2006 et 2017 et une baisse de 5% ces dernières années"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*