Précautions contre la Covid-19 : Le Pnud assure la dotation de 19.549 bureaux de vote au Mali

Les organismes internationaux accourent au chevet de l’Etat malien dans les préparatifs relatifs aux prochaines élections. De l’Organisation des Nations unies (ONU) à l’Union européenne (UE) en passant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des précautions sont prises pour limiter la propagation de la Covid-19 lors de ces joutes électorales.

Le Pnud a assuré la dotation de 19.549 bureaux de vote et centres de compilation des résultats de toutes les régions, excepté le district de Bamako, de kits de lavage des mains. L’ONU à travers plusieurs de ses agences est engagée aux côtés plusieurs autres partenaires techniques et financiers, tels l’Union européenne, qui a doté les 2.598 bureaux de vote de Bamako de gels hydro alcooliques, pour veiller à ce que la Covid-19 ne se propage en masse. En réponse à une demande des autorités maliennes, et dans le cadre de son plan de réponse à la Covid-19, le Pnud et l’OMS ont également appuyé la production d’un plan national de prévention de la propagation de la Covid-19 lors des élections. Ceci à travers le Projet d’appui au cycle électoral, auquel contribuent également le Luxembourg, la Norvège et l’USAID.

Le Pnud a œuvré aux côtés du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation dans le cadre de l’information et la sensibilisation des électeurs. À cet effet, 852 médiateurs électoraux ont été formés grâce au projet PACE pour veiller à la prévention des conflits liés aux élections et s’assurer du strict respect, par les électeurs, des mesures barrières contre la Covid-19 dans les centres et bureaux de vote.

25 millions FCFA de matériels à l’endroit des établissements pénitenciers

Sur financement du Royaume des Pays-Bas, un appui financier de 50.OOO dollars US soit environ 25 millions FCFA a été accordé au Mali. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du Projet prisons Mandela mis en œuvre par le PNUD et la Minusma. Un lot de matériels pour lutter contre la propagation de la Covid-19 a été remis à la Direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, à ses démembrements régionaux et à 60 établissements pénitentiaires.

137

Be the first to comment on "Précautions contre la Covid-19 : Le Pnud assure la dotation de 19.549 bureaux de vote au Mali"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*